La priorité de notre réseau est l’accompagnement des pairs aidants par des experts reconnus
La voie de droite est celle des experts de Prochaine AIRE : ils sont reconnus pour leurs compétences, leur expérience. Ils ont été choisis pour leur capacité à répondre aux besoins des aidants souhaitant reprendre ou évoluer vers une activité professionnelle.
Prochaine Aire, est la voie du milieu : là pour dépasser les obstacles, les freins et se dépasser.
La voie de gauche est celle des aidants de Prochaine AIRE, : Ils sont expairs et ont acquis de nouvelles compétences. Ils pourront tour à tour être aidés, conseillés, accompagnés et eux même, aider, conseiller et accompagner leurs pairs. Parce que tous ne sont pas au même stade de réflexion ou d’avancement, l’intelligence collective prend tout son sens !
La Voie de Laurence Fajner Coach professionnelle chez Ressourc’up
Je suis Laurence Fajner, je suis coach professionnelle, formatrice et facilitatrice.
J’ai 45 ans et pendant de nombreuses années, je n’avais qu’une vague connaissance de ce qu’était le handicap et encore moins de ce que pouvait être le quotidien des familles aidantes.
Mes parcours professionnel et personnel m’ont amené à rencontrer le monde du handicap tardivement mais surement grâce à des associations comme Rêves de gosse ou Kemil et ses amis qui œuvrent pour plus d’inclusion. J’ai alors pu comprendre et mesurer les difficultés du quotidien de ces familles pour leurs enfants et pour eux-mêmes. Mais que pouvais-je faire, avec mes connaissances, mes moyens, pour aider, soutenir, honorer concrètement ces familles que la société a positionné sur la bande d’arrêt d’urgence ?
Hormis le fait de participer à des opérations événementielles éphémères comme des courses sportives, l’animation d’ateliers bénévoles et après ?
Puis un jour, Sandra m’a partagé d’un de ses (nombreux) projets pour les parents aidants. Celui de créer un réseau entrepreneurial dédié aux parents d’enfants en situation de handicap. Entrepreneure dans l’âme, je sais au combien l’accompagnement est précieux pour garantir la réussite du lancement d’un projet et l’idée était de cibler :
Des parents sans activité, qui n’ont pas réussi à trouver leur place dans le salariat et qui ont perdu confiance en eux, en leur compétences,
Des parents, porteurs de projets, qui n’osent pas se lancer,
Des parents salariés, qui ne sont pas ou plus alignés avec leur job.
Elle était là ma mission !
Quelques semaines plus tard, un programme pilote inédit et sur-mesure était créé.
Itinér’Aire se déroulerait sur plusieurs mois et serait composé d’ateliers collectif et individuel, d’inclusion/de déclusion, d’intelligence collective, d’outils de développement personnel, de séances de coaching.
Itinér’Aire a permis de cerner et d’accompagner les croyances, les biais cognitifs, les peurs, les injonctions des participants pour optimiser leur fonctionnement, mais surtout de valoriser et de mettre en lumière toutes les ressources, compétences et qualités de ces parents aidants souvent inconnues ou méconnues.
2 choses m’ont frappé lors du parcours Itinér’Aire.
La première, c’est le constat que ces parents ont une très forte capacité à vivre dans l’instant présent. Si penser au futur peut être important pour prévoir et avancer dans la vie, il ne faut pas que cela prenne le pas sur le quotidien. Les parents aidants font la différence entre planifier et s’inquiéter. Quant au passé, le ruminer conduit à des préjugés et à résister au changement. Les parents aidants s’en détachent par la force des choses.
La deuxième, c’est la capacité à surmonter de grandes difficultés, ce que l’on appelle aussi la résilience. A la question relative à l’atteinte de l’objectif fixé en coaching « Qu’est ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ? », les réponses sont souvent sans équivoque : « rien ».
Comme dans toute relation coach/coaché, être témoin du changement de ces parents a confirmé mon élan à poursuivre cette merveilleuse aventure : Prochaine Aire.
Aujourd’hui, Prochaine Aire a l’ambition de s’adresser à TOUS les aidants d’un proche malade, ou qui l’ont été, afin d’adopter une réflexion et une démarche transversale sur le sujet de l’emploi et de l’entreprenariat des aidants.
Sandra Bouira, Présidente de l’association KEMIL ET SES AMIS