Etoile
Personnage jaune - bras croisés

Prochaine aire

Un réseau engagé pour transformer l'expérience en opportunité professionnelle

Ensemble de l'équipe Prochaine aire et Kemil et ses amis

En France, pas moins de 11 millions de personnes soutiennent un proche en perte d’autonomie ou en situation de handicap.

Ces 11 millions d’aidants familiaux, en grande majorité des femmes, ont bien souvent du mal à concilier leur vie personnelle et leur vie professionnelle. Et si 62% des aidants ont, aujourd’hui, une activité professionnelle, un grand nombre ont dû réduire ou cesser leur activité professionnelle afin de s’occuper de leur proche.

Pour la plupart de ces aidants, travailler est pourtant indispensable. Pour ne pas s’exposer à une trop grande précarité financière. Pour s’extraire quelques heures par jour de leur situation personnelle. Pour casser la spirale de l’isolement social.

Si le Gouvernement déploie depuis 2020, différentes actions pour permettre aux aidants familiaux de mieux concilier vie professionnelle et vie personnelle, le chemin qui mène au retour à l’emploi est encore très difficile pour beaucoup de ceux et de celles qui ont un jour cessé de travailler pour s’occuper de l’un de leur proche.

Peu de solutions existent aujourd’hui pour accompagner les aidants qui souhaitent retravailler après une période d’inactivité et notamment ceux qui envisagent une reconversion ou la création de leur propre activité.

15 années d'expérience sur le terrain

1001 projets crées et menés à bien

+ de 12 aidants accompagnés chaque année

+ 10 experts et expairs pour un réseau humain avant tout

Remise de prix initiatives Aidant.es 2023 pour Kemil et ses amis

Kemil et ses amis a décroché le Prix Initiatives Aidants du Collectif Je t’aide, en 2023

Notre mission

favoriser le retour à l’emploi
et l’entrepreneuriat des aidants
familiaux

Etoile noire
Personnage rouge - confiance

Les fondations
de Prochaine aire

Prochaine Aire s’adapte à chaque parcours, car nous savons que chaque aidant à ses propres défis.

Sandra

Sandra Bouira

Fondatrice de Prochaine aire

Diplômée d’un second cycle d’expertise comptable, j’ai quitté un poste de cadre que j’occupais depuis plus de 10 ans dans un cabinet d’audit américain afin de m’occuper de mon fils atteint d’une maladie génétique rare. 

Depuis 15 ans, je préside Kemil et ses amis, multiplie les événements et les projets d’innovations sociales dans l’ESS. J’ai créé Prochaine Aire car je suis entrepreneure engagée dans l’âme et j’encourage tout porteur de projet à mettre son activité à son service et non l’inverse. Ma vision transversale, mon expérience de terrain et ma veille constante sur les sujets de l’entrepreneuriat feront qu’entreprendre se conjugue avec réussir.

Hakim

Hakim Bouira

Co-fondateur de Prochaine aire

Diplômé d’un second cycle d’expertise comptable, riche d’une solide expérience de 20 ans dans la gestion financière et le management d’équipe, j’ai, après mon licenciement en 2017, décidé de quitter le monde du salariat pour rejoindre celui de l’entrepreneuriat. 

De par mon implication dans de nombreuses actions associatives et sportives, j’ai pu aussi manager et organiser de nombreux événements à destination du grand public. Ma passion pour le café m’a conduit à cofonder avec Sandra, Le Kawfice, tiers-lieu qui se partage entre coffee-shop et Coworking, et qui a obtenu l’agrément ESUS de l’Etat (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale).

Un réseau d’experts pluridisciplinaires

Le média,
qui rend visibles
les invisibles

les aidants,
des acteurs de la diversité.